Le château | Château de Bossey
District
Nyon
Commune
Bogis-Bossey
Le château | Description
Le château de Bossey, accompagné de son vaste domaine, est situé près de Genève, sur la commune de Bogis-Bossey. Construite en 1722, cette maison de maître a traversé les siècles en accueillant diverses institutions. Dans les années 1930, le domaine abritait une école active au Petit-Bossey et un collège pour jeunes filles américaines dans le château. Depuis 1946, il sert de siège à l’Institut œcuménique.
Le château et ses dépendances, principalement situés sur la commune vaudoise de Bogis-Bossey, se trouvent sur une bande de terre étroite, de 300 à 500 mètres de large, s'étendant au sud-est du village de Bogis. Cette zone comprend Petit-Bossey, le hameau, le château de Bossey et le domaine de Belle-Ferme.
Au XVIIIe siècle, le domaine de Bossey s'étendait jusqu'au lac Léman, témoigné par une allée rectiligne de près de 2 km, probablement créée lors de la construction de la maison de maître, et considérée comme la plus longue de Suisse. En 2018, la commune de Founex a racheté cette allée, une bande de terrain de près de 18 000 m², au Conseil œcuménique des Églises, propriétaire du domaine depuis 1950.
Bossey est plus proche du village de Céligny que de celui de Bogis et se situe entre deux parties de la commune de Céligny, des exclaves du canton de Genève à l'intérieur du canton de Vaud. Founex longe les jardins de Bossey au sud-est, tandis que Céligny touche le Petit-Bossey au nord-est.