Le château | Château de Champittet
District
Jura-Nord vaudois
Commune
Cheseaux-Noréaz
Le château | Description
Le château de Champittet, également connu sous le nom de campagne de Champittet, est un édifice historique situé dans la commune de Cheseaux-Noréaz, dans le canton de Vaud. Ce domaine, autrefois orthographié "Champ-Pittet", a été acquis en 1777 par François-Louis-Frédéric Haldimand, un bourgeois d'Yverdon-les-Bains et officier dans l'armée britannique. L'année suivante, il entreprit la construction d'un château, achevé en juin 1791, cinq mois après son décès.
Le domaine de Champittet a ensuite changé de propriétaires à plusieurs reprises. En 1831, il fut acquis par Philippe-Joachim de Riguaud, marquis de Vaudreuil, qui y décéda en 1850. En 1979, l'association Pro Natura et la ligue vaudoise pour la protection de la nature ont acheté le bâtiment et les terrains environnants. Ils y ont développé un centre, inauguré en 1985, avec pour mission de sensibiliser le public à la protection de la nature et de la Grande Cariçaie en particulier.
Ce centre comprend également la direction romande de Pro Natura, une exposition, un restaurant, un observatoire ornithologique, un jardin potager, et un laboratoire pour l'étude des insectes. Le château de Champittet est classé comme bien culturel suisse d'importance nationale, soulignant son importance patrimoniale et environnementale.