Le château | Château de Curtilles

District

Broye-Vully


Commune

Curtilles


Le château | Description

Le château de Curtilles, emblème historique de la commune vaudoise éponyme, a vu son histoire marquée par plusieurs époques distinctes. Le premier château, aujourd'hui disparu, était niché dans un vallon au bord de la Broye. Mis au jour lors de fouilles en 1944, il aurait été détruit par les troupes du duc Bertold V de Zähringen en 1190, laissant place à un nouveau chapitre architectural.

Le bâtiment actuel, désigné comme le « château de Curtilles », est une élégante maison de maître rectangulaire, agrémentée d'une tourelle d'escalier, surplombant le village de Curtilles. Son histoire documentée remonte à 1542, lorsque François de Villarzel, également impliqué dans la restauration du château de Lucens, entreprit sa construction. Ce projet s'étendit de 1584 au début des années 1590. À la suite du décès de François, sa femme Suzanne de Graffenried conserva le château avant de le léguer à leur fils Jean, qui confia à son demi-frère Claude de Villarzel la responsabilité d'embellir l'intérieur.

Restant dans la famille de Villarzel, le château n'a pas subi de restaurations majeures jusqu'au début des années 2000. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises depuis sa vente en 1736, il fut acquis en 2002 par Anne-Françoise et Pierre de Graffenried. Une restauration profonde, saluée par le Prix du patrimoine culturel de l'Union Européenne en 2006, a depuis magnifié ce joyau architectural, aujourd'hui classé comme bien culturel d'importance nationale.

Le château | En images

Mbarbey49 - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote