Le château | Château de Glérolles

District

Lavaux-Oron


Commune

Saint-Saphorin


Le château | Description

Le château de Glérolles, érigé sur les terres de la commune de Saint-Saphorin, tire son nom du latin "glerula", signifiant gravier, en référence à son emplacement sur une ancienne localité gallo-romaine dévastée par un raz-de-marée en 563. En 1150, l'évêque de Lausanne entreprend la construction d'un donjon stratégiquement positionné pour sécuriser la route reliant le nord et le sud des Alpes.

En 1303, le château passe sous la possession de l'évêque de Lausanne, racheté à la famille de Palézieux, qui le fortifie conséquemment et lui vaut le surnom de "Chillon de Lavaux". Les évêques successifs, Aymon de Montfalcon et Sébastien de Montfalcon, entreprennent des travaux significatifs aux XIVe et XVe siècles pour reconstruire et étendre les logis orientaux. En 1536, Sébastien de Montfalcon utilise le château comme base pour organiser la résistance vaudoise contre l'invasion bernoise.

Après avoir été vendu à des propriétaires privés en 1802, le château subit d'importantes transformations aux XIXe et XXe siècles. Classé comme bien culturel d'importance régionale, il change de mains plusieurs fois jusqu'à son acquisition en 2010 par le promoteur immobilier Daniel-Henry Rey, déjà propriétaire des vignobles environnants depuis deux ans. Aujourd'hui, le château de Glérolles incarne à la fois un témoignage historique précieux et un lieu d'habitation privilégié, enrichissant le patrimoine architectural et culturel de la région de Lavaux.

Le château | En images

Simisa - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote