Le château | Château de l'Aile

District

Riviera-Pays-d'Enhaut


Commune

Vevey


Le château | Description

Le château de l'Aile, également connu sous le nom de château Couvreu, est un édifice vaudois situé à Vevey. Construit entre 1840 et 1846, il remplace un château du XVIIe siècle, lui-même édifié sur les anciennes halles de la ville, d'où provient son nom. Les halles et l'auberge attenante, établies sur cette parcelle entre le bord du Léman et la place du Marché depuis 1545, ont été démolies vers 1680 par Vincent Hertner pour y construire un premier château d'agrément.

Jacques-Edouard Couvreu (1803-1873), banquier et héritier de l'ancienne bâtisse de l'Aile, entreprend de transformer le château en monument néogothique après avoir été inspiré par un voyage en Angleterre en 1827. Il envisage initialement de faire appel à l'architecte Philippe Franel, mais ce n'est qu'après le décès d'une tante en 1839 que les travaux commencent véritablement. Les architectes Philippe Franel, Henri Perregaux et Jacques-Louis Brocher contribuent successivement à ce projet, enrichissant les façades de décors sculptés en molasse et les intérieurs de plafonds peints et de planchers marquetés.

Classé bien culturel suisse d'importance nationale, le château est racheté par la ville de Vevey en 1988 avec l'intention de le transformer en complexe hôtelier, un projet qui échoue faute de financements. Devenu un squat, il est finalement vendu en 2007 à l'homme d'affaires allemand Bernd Grohe, qui entreprend de vastes travaux de restauration entre 2008 et 2014, sous la direction de l'architecte Christophe Amsler, transformant le château en résidence de luxe.

Le château de l'Aile fut également la résidence du diplomate et écrivain français Paul Morand et de son épouse Hélène Chrisoveloni entre 1948 et 1976.

Le château | En images

Jmh2o - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote