Le château | Château de L'Isle
District
Morges
Commune
L'Isle
Le château | Description
Le château de L'Isle, situé dans le canton de Vaud, incarne une histoire fascinante marquée par plusieurs familles illustres. Originellement propriété des seigneurs de Cossonay, il passa sous le contrôle des Savoie avant de devenir le domaine d'Esaïe de Chandieu en 1614, transmis plus tard à Charles de Chandieu. Catherine de Gaudicher, épouse de ce dernier, aurait été si déçue par la modestie du château existant, qu'elle persuada son mari de le démolir. Entre 1694 et 1699, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, Antoine Favre entreprit la reconstruction du château, lui donnant l'aspect imposant qu'il possède aujourd'hui.
La famille de Chandieu demeura propriétaire du château jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, après quoi il passa aux mains de François-Louis Roulet en 1810, par le biais d'un mariage avec la famille Cornaz de Montet-Cudrefin. Depuis le 20 janvier 1877, le château est la propriété de la commune, servant non seulement d'édifice historique mais également abritant une école et l'administration communale depuis 1878.
Classé comme bien culturel d'importance nationale, le château de L'Isle joue un rôle central dans la préservation du patrimoine suisse. En 1996, il a célébré son tricentenaire avec faste, une fête mémorable organisée notamment par François Reymondin, attirant environ 600 participants vêtus de costumes d'époque, témoignant de son importance historique et culturelle pour la région.