Le château | Château de La Lance

District

Jura-Nord vaudois


Commune

Concise


Le château | Description

La chartreuse de La Lance, nichée sur le territoire de la commune vaudoise de Concise, incarne un héritage historique riche et mouvementé. Fondée en 1317 par Othon Ier de Grandson, la chartreuse doit son nom au ruisseau de La Lancy qui la traverse, marquant la frontière entre la seigneurie de Grandson et le comté de Neuchâtel. Les travaux de construction débutent en 1318 et s'achèvent dix ans plus tard avec la consécration de l'église par l'évêque de Lausanne.

Au fil des siècles, la chartreuse subit plusieurs épreuves. Partiellement détruite lors de la bataille de Grandson en 1476, elle est ensuite affectée par la Réforme protestante en 1538, entraînant l'expulsion des moines et la transformation des bâtiments par le bailli de Grandson, Jacques Tribolet. Transformée en cave et pressoir, une partie de l'église est démolie.

En 1770, le domaine change de mains et passe à Simon de Rochefort-Neuchâtel, puis à Jacques-Louis de Pourtalès en 1794. Sous sa propriété, d'importantes transformations sont entreprises, notamment l'aménagement d'un plancher intermédiaire dans l'église pour y établir une bibliothèque en 1816.

Aujourd'hui propriété privée, la chartreuse est classée comme bien culturel suisse d'importance nationale. Ses propriétaires actuels ont transformé une partie des terres en vignoble de 8 hectares et louent les salles pour diverses manifestations, perpétuant ainsi l'histoire et la tradition de ce lieu emblématique de la région vaudoise.

Le château | En images

Arkelin - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote