Le château | Château de Lutry
District
Lavaux-Oron
Commune
Lutry
Le château | Description
Le château de Lutry, aussi connu sous le nom de château des Rôdeurs, est une fière structure située dans le canton de Vaud. Initialement édifié au XIVe siècle par les évêques de Lausanne pour héberger la famille des Mayor de Lutry, chargée de la fonction de mayor sous l'autorité de l'évêque dès 1160.
Après la domination bernoise et l'avènement de la Réforme protestante, la charge de mayor est abolie en 1598 et le château est acquis par Pierre de Crousaz. Sous sa direction, le bâtiment subit une transformation majeure, agrandi et converti en un pseudo château fort. Il est doté d'un pont-levis, de tourelles, de deux échauguettes et d'une imposante porte d'entrée ornée des armoiries de la famille de Crousaz.
L'héritage de la famille de Crousaz parvient finalement à Juste Charles Antoine de Crousaz, qui lègue le château à la ville de Lutry en 1854. Depuis 1942, l'administration communale y est installée, marquant le début de plusieurs campagnes de restauration, incluant une rénovation intérieure en 1965 et des travaux extérieurs entre 1985 et 1988.
Aujourd'hui, le château de Lutry est un joyau du patrimoine suisse, classé comme bien culturel d'importance nationale, témoignant à la fois de son histoire médiévale et de son adaptation au fil des siècles aux besoins administratifs modernes de la commune.