Le château | Château de Villarzel
District
Broye-Vully
Commune
Villarzel
Le château | Description
Le château de Villarzel, jadis une imposante forteresse de l'évêque de Lausanne, est aujourd'hui représenté uniquement par sa tour, située à la lisière de l'ancien bourg de Villarzel, dans le canton de Vaud. Construit selon la chronique des évêques de Lausanne sur ordre de l'évêque Berthold de Neuchâtel au XIIIe siècle, le château fut également fortifié sous son successeur, l'évêque Boniface.
Une controverse historique persiste, suggérant que la mention dans la chronique pourrait se rapporter au Château de Villarsel-le-Gibloux, suscitant des débats parmi les chercheurs en l'absence de travaux de recherche conclusifs.
Le château de Villarzel fut au cœur d'un conflit majeur vers 1296, opposant l'évêque de Lausanne à Louis Ier de Vaud, les seigneurs locaux Henri et Guillaume de Villarzel contestant la souveraineté épiscopale sur la forteresse. Bien que brièvement confisquée, la forteresse fut rendue à l'évêque en 1316, marquant un tournant dans le conflit, résolu définitivement en 1335 lorsque les nobles de Villarzel s'engagèrent à ne pas ériger de nouvelles fortifications sur le molard du Châtelard.
Aujourd'hui, seule la tour subsiste de l'ancien château, mesurant 6,75 mètres de côté, témoignant de son rôle crucial dans la défense du bourg. Intégrée à l'enceinte primitive probablement au XIVe siècle, la tour fut restaurée en 1581-1582 par le maître maçon Jacques Bodmer, servant ensuite de prison et de grenier. Rachetée par la commune en 1802 pour abriter les pauvres, la tour a connu un incendie en 1965, suivi d'une restauration en 1978. Classée monument historique dès 1901, elle demeure un symbole important du patrimoine architectural du Canton de Vaud.