Le château | Château de Vincy
District
Nyon
Commune
Vincy
Le château | Description
Le château de Vincy, situé dans le hameau éponyme sur la commune vaudoise de Gilly, incarne une riche histoire liée à trois châteaux distincts. Tout d'abord, le château "de la Motte", érigé sur une éminence aux XIe-XIIe siècles, dominait stratégiquement l'entrée du vallon des Vaux, à proximité des anciens forts de Mont-le-Grand et Mont-le-Vieux. Malheureusement, cette forteresse fut détruite en 1293 lors des hostilités opposant les sires de Prangins à la Maison de Savoie.
Plus bas dans la vallée, deux maisons fortes se dressaient à une centaine de mètres l'une de l'autre : celle des Vaux et celle de Vincy, établies de part et d'autre du ruisseau du Flon-de-Vincy. Le fief des Vaux, remontant à 1313 et associé à la famille de Mestral, fut confirmé en 1436. En 1623, il passa aux mains d'Albert Manuel, patricien bernois, puis en 1643 à Anne de Gingins, enrichissant ainsi le patrimoine familial.
Quant au fief de Vincy, établi dès le XIVe siècle mais attesté en 1449, son ancienne maison forte, située au nord-est du château actuel, fut remplacée par une ferme vers 1745, avant d'être démolie en 1939. Le château actuel de Vincy, édifié entre 1721 et 1724 sur le site de l'ancienne maison des Vaux, témoigne de la splendeur architecturale de l'époque. Conçu par l'architecte genevois David Jeanrenaud, il fut la demeure des banquiers Jean et David Vasserot, anoblis par le roi de Prusse en 1713 pour leurs succès dans les affaires internationales initiées par John Law.
Le domaine passa ensuite à différentes mains illustres telles que Horace Vasserot, Auguste Vasserot, et d'autres propriétaires notables comme Albert Vasserot, Gustave de Fernex, René Delessert, et Jacques-Rodolphe de Wurstemberger. Le château fut un refuge pour les royalistes pendant la Révolution, accueillant Lamartine lors de son exil en 1815. Classé monument historique depuis 1974, il a été le témoin de nombreux événements historiques, y compris la dispersion de ses collections lors d'une vente aux enchères en 1996.
Aujourd'hui, le château de Vincy est détenu par le célèbre architecte Lord Norman Foster et son épouse Lady Elena depuis 2007, perpétuant ainsi son héritage exceptionnel. Il reste un symbole majeur du patrimoine culturel suisse, donnant son nom à des grands crus renommés produits sur son domaine viticole, distinct du Coteau de Vincy voisin.