Le château | Château de Vullierens

District

Morges


Commune

Vullierens


Le château | Description

Le château de Vullierens, niché dans la commune vaudoise éponyme, est un joyau historique qui raconte plus de sept siècles d'histoire familiale ininterrompue. Le domaine s'étend sur plus de cent hectares, marquant ainsi une présence constante depuis sa fondation par Pierre de Duin en 1308. Cette première maison-forte, connue également sous le nom de Château-Vieux, se dressait fièrement sur la butte de Vullierens au-dessus de Morges, protégée par deux enceintes et ornée de tours aujourd'hui encore visibles.

Le château actuel, érigé entre 1706 et 1712 par Gabriel-Henri de Mestral, représente une élégante résidence campagnarde avec diverses dépendances, incluant une salle de théâtre. Gabriel-Henri de Mestral acquit le domaine à la suite d'une bataille juridique, succédant ainsi à son oncle qui avait initialement désigné un cousin, Bernard de Budé, comme bénéficiaire.

En 1713, le château de Vullierens fut le théâtre de la réception du mariage de Françoise-Louise de la Tour (Madame de Warens) avec Sébastien-Isaac de Loys, événement marquant dans l'histoire du lieu.

Depuis la fin du XIXe siècle, le domaine est demeuré dans la famille Bovet, après que Georgina de Mestral l'ait transmis à son époux, Samuel Bovet. Cette continuité familiale atteste de l'attachement profond des propriétaires à préserver et entretenir ce patrimoine exceptionnel, aujourd'hui classé comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Le château | En images

Slagiraffe - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote