Le château | Château du Châtelard
District
Riviera-Pays-d'Enhaut
Commune
Montreux
Le château | Description
Le château du Châtelard, érigé à Clarens sur le territoire de Montreux, trace son histoire jusqu'aux Burgondes aux alentours de l'an 1000. D'une structure originellement en bois, peu de vestiges subsistent de cette première bâtisse. En 1295, la vidamie de Montreux fut acquise par Girard d'Oron à l'évêque de Sion, marquant le début d'une longue histoire féodale. En 1317, une partie des terres devint Les Planches sous le comte de Savoie, tandis que la seigneurie du Châtelard fut conservée, scellant ainsi une séparation qui perdura pendant six siècles.
En 1352, sur demande du comte Amédée VI de Savoie, la construction d'un château fort fut lancée pour servir de refuge lors d'invasions potentielles. Entre 1440 et 1442, Jean de Gingins et Marguerite de La Sarraz entreprirent la réalisation du château, confirmant les franchises de la paroisse de Montreux en 1457. Le château fut partiellement détruit lors des guerres de Bourgogne en 1476, et les Gingins furent dépossédés de leurs biens.
Par la suite, le domaine passa par divers propriétaires, incluant la ville de Vevey entre 1571 et 1573, avant de devenir propriété d'Emmanuel Bondeli de Berne jusqu'à la révolution vaudoise de 1798. Vers 1770, la grande salle du château fut embellie de décors paysagers par le peintre Gottfried Locher.
Finalement, après plusieurs changements de propriétaires au fil des siècles, le château du Châtelard fut acquis par la famille Fornerod en 1983, puis vendu à un fonds d'investissement genevois en 2015. Témoin d'une histoire mouvementée et d'un riche passé féodal, il demeure un symbole de l'histoire locale de Montreux.