Le château | Château Saint-Maire

District

Lausanne


Commune

Lausanne


Le château | Description

Le Château Saint-Maire, imposant sur la colline de la Cité à Lausanne, incarne une histoire riche et stratégique dans la région vaudoise. Construit entre 1397 et 1430, sous l'impulsion des évêques de Lausanne à la recherche d'un lieu plus sécurisé que le Palais épiscopal adjacent à la cathédrale, il devint le nouveau palais fortifié des évêques. À l'origine destiné à contrôler la route d'accès par le Mont au nord de la ville, le château Saint-Maire fut un symbole de pouvoir et de protection.

Son nom est attribué à Marius d'Avenches, évêque du VIe siècle également connu sous le nom de Saint Maire, qui transféra le siège épiscopal d'Avenches à Lausanne en 581, en raison des pressions croissantes des peuples germaniques du nord. Cette décision stratégique marqua le début d'une nouvelle ère pour Lausanne en tant que centre religieux et politique.

Aujourd'hui, le château Saint-Maire abrite le siège du Conseil d'État du Canton de Vaud, perpétuant ainsi son rôle institutionnel tout en conservant son architecture historique et sa signification culturelle. Témoin des siècles passés et des multiples rénovations qu'il a traversées, le château Saint-Maire demeure un élément emblématique du patrimoine lausannois, rappelant l'importance de son passé dans le paysage urbain moderne.

Le château | En images

Gzzz - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote