Le château | Château de Fracstein

Région

Prättigau/Davos


Commune

Seewis im Prättigau


Le château | Description

Le château de Fracstein, connu également sous le nom de Burg Fracstein, se dresse fièrement sur la rive droite du Landquart, à l'entrée de la vallée du Prättigau, dans la commune grisonne de Seewis im Prättigau. Bien que la date précise de sa construction reste obscure, il était au XIIIe siècle la propriété des seigneurs d'Aspermont, qui gouvernaient la partie inférieure du Prättigau. La première mention de Fracstein remonte à la répartition des biens de la famille d'Aspermont, lorsqu'il fut vendu en 1338 à Frédéric V du Toggenburg et Ulrich von Matsch.

Après la mort de Frédéric VII en 1436, dernier comte du Toggenburg, le château passa aux chevaliers de Matsch, puis fut vendu à l'Autriche en 1466. À partir de cette période, les bâtiments ne furent plus entretenus et commencèrent à décliner, progressivement ruinés dès le XVIe siècle.

À proximité du château s'élève une chapelle, mentionnée pour la première fois dans un document datant de 1370. Elle fut en usage jusqu'à l'avènement de la Réforme protestante dans les années 1530.

L'ensemble, comprenant le château de Fracstein et sa chapelle, est inscrit comme bien culturel d'importance nationale, rappelant ainsi son rôle historique et son architecture singulière qui témoigne du passé médiéval mouvementé de la région.

Le château | En images

Adrian Michael  - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote