Le château | Château de Haldenstein
Région
Plessur
Commune
Coire
Le château | Description
Le château d'Haldenstein, connu sous le nom de Schloss Haldenstein en allemand, est une imposante maison forte nichée sur le territoire de la commune grisonne d'Haldenstein. Édifié au début du XVIe siècle sur ordre de Jean Jacques de Castion, il remplaça un ancien château situé sur un piton rocheux dominant le village. Par la suite, il passa sous la propriété de la famille von Salis, qui entreprit son agrandissement en ajoutant un étage en 1731. Malheureusement, peu après la fin des travaux, le château fut partiellement détruit par un incendie, mais fut rapidement reconstruit.
Entre 1763 et 1771, le château d'Haldenstein abrita un philanthropin, une institution éducative, avant que cette dernière ne soit transférée au château de Marchlins. Aujourd'hui, le bâtiment est inscrit comme bien culturel d'importance nationale, après une vaste restauration menée avec succès entre 1986 et 2005. Propriété d'une fondation, il abrite désormais l'administration communale et le service archéologique du canton des Grisons.
Chaque année, le château d'Haldenstein est le cadre de manifestations culturelles d'envergure, notamment un festival du jardin au printemps et un opéra en été. Ces événements attirent un public varié qui vient admirer la beauté historique et architecturale du château tout en profitant de la richesse culturelle qu'il offre à la région.