Le château | Château de Jörgenberg

Région

Surselva


Commune

Breil/Brigels


Le château | Description

Le château de Jörgenberg, appelé en allemand Burg Jörgenberg et en romanche Munt sogn Gieri, est un château fort en ruine situé à Seth, sur le territoire de la commune grisonne de Waltensburg/Vuorz. Ce château est l'un des plus anciens de la région, mentionné pour la première fois dans le testament de l'abbé Tello en 765, puis dans un polyptyque datant du milieu du IXe siècle. Après cette période, il disparaît des archives pour réapparaître au XIVe siècle comme propriété des seigneurs de Friberg, une famille autrichienne.

Vers 1330, après la mort du dernier membre de la famille Friberg, la famille de Vaz revendique le château et s'en empare par la force. Malgré une tentative de résistance appuyée par plusieurs familles locales, l'Autriche cède finalement le château de Jörgenberg en fief à Ursule, dernière héritière des Vaz. Les comtes de Werdenberg, successeurs des Vaz, vendent le château à la famille de Rhäzüns en 1343. À la disparition des Rhäzüns, le château est vendu en 1462 à l'abbaye de Disentis. Il revient encore en 1539, mais est abandonné vers 1580 et tombe progressivement en ruine.

Aujourd'hui, les ruines du château de Jörgenberg sont inscrites comme bien culturel d'importance nationale, témoignant de son riche passé historique et de son importance dans la région.

Le château | En images

Adrian Michael - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote