Le château | Château de Mesocco
Région
Moesa
Commune
Mesocco
Le château | Description
Le château de Mesocco, situé dans le canton des Grisons, domine majestueusement la vallée de Mesolcina. Érigé au cours du haut Moyen Âge sur un rocher abrupt le long de la route du col du San Bernardino, cet emplacement stratégique était déjà fortifié à l'époque romaine.
Pendant quatre siècles, le château fut la résidence des Sacco, ou Sax-Misox, seigneurs de la Mesolcina. Vers la fin du XIIe siècle, la construction du donjon modifia la disposition initiale du bâtiment. Le XIIIe siècle marqua l'ajout d'une nouvelle enceinte protectrice, et en 1219, le château est mentionné pour la première fois.
En 1480, le célèbre condottiere Jean Jacques Trivulce acquit la seigneurie des Sacco. Il renforça les remparts et transforma le château en une véritable citadelle dotée d'une artillerie importante. En 1496, Trivulce intégra la Ligue grise, s'engageant à fournir les armes du château si nécessaire, engagement tenu durant la guerre de Souabe et la première guerre de Musso. En 1526, les Trois Ligues ordonnèrent le démantèlement du château.
Des travaux de consolidation furent réalisés en 1925-1926. Entre 1986 et 1990, la tour polygonale et les murs nord et nord-ouest furent restaurés, préservant ainsi cet édifice historique inscrit comme bien culturel d'importance nationale.