Le château | Château de Rhäzüns

Région

Imboden


Commune

Rhäzüns


Le château | Description

Le château de Rhäzüns est un imposant château fortifié situé à l'est du village de Rhäzüns dans le canton des Grisons. Il surplombe majestueusement le cours du Rhin postérieur depuis un plateau de moraine s'élevant à 65 mètres de hauteur et 25 mètres de largeur. Les premières mentions écrites du château, datant de 960 et 976, le désignent sous les noms de castellum Beneduces et Rezunnes, sous le règne des empereurs Othon Ier et Othon II, suggérant une construction initiale au Xe siècle.

Arnold de Rhäzuns, un descendant des barons de Rhäzüns, est cité entre 1137 et 1139. Le château apparaît également dans un acte de vente de l'abbaye de Disentis en 1282. En 1343, un traité de paix entre l'abbaye et le bailli de Glaris est signé dans l'avant-château. Après la mort du dernier baron, Georges de Rhäzüns, en 1459, une bataille de succession éclate. Le château échoit aux comtes de Hohenzollern-Hechingen en 1461, avant d'être cédé à titre de gage aux seigneurs de Marmels. En 1497, il devient possession de Maximilien Ier, tout en restant un fief des Marmels.

Au XVIe siècle, le château change fréquemment de mains, passant par des familles telles que les Stampa, Planta, Schauenstein, et Travers von Ortenstein. En 1695, il est repris par la couronne d'Autriche, avant d'être intégré aux Trois Ligues. Après les bouleversements des guerres napoléoniennes et le congrès de Vienne, Rhäzüns rejoint définitivement le canton des Grisons.

En 1926, le château est acquis par la « Gemeinnützigen Genossenschaft für Auslandschweizer Ferienheim Rhäzüns » et restauré. Aujourd'hui, il appartient à la société Ems-Chemie AG et est loué à vie à l'homme politique Christoph Blocher.

Le château | En images

Adrian Michael - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote