Le château | Château de Schiedberg
Région
Surselva
Commune
Sagogn
Le château | Description
Le château de Schiedberg, connu en allemand sous le nom de Burg Schiedberg, est un château fort en ruines situé dans la commune grisonne de Sagogn. Des fouilles archéologiques réalisées entre 1964 et 1968 ont révélé que la colline où se dressait le château a été successivement occupée pendant la préhistoire, l'époque romaine, et le haut Moyen Âge.
Le dernier château fut construit autour de l'an 1000 et a été agrandi à plusieurs reprises jusqu'en 1250 par les seigneurs de Sagogn. À partir de 1320, les comtes de Werdenberg-Heiligenberg prirent en charge l'extension du château. Malheureusement, vers 1400, un incendie ravagea le château, qui tomba progressivement en ruines.
Aujourd'hui, les vestiges du château de Schiedberg sont inscrits comme bien culturel d'importance nationale. Cette reconnaissance souligne l'importance historique du site et son rôle dans l'histoire régionale. Les ruines du château restent un témoignage fascinant des différentes époques qui ont marqué la colline de Sagogn, offrant un aperçu unique de l'évolution architecturale et de l'histoire de la région.