Le château | Château de Tarasp

Région

Engiadina Bassa/Val Müstair


Commune

Scuol


Le château | Description

Le château de Tarasp, véritable forteresse suisse, se dresse majestueusement sur une colline rocheuse dominant l'ancienne commune de Scuol, dans le canton des Grisons. Considéré comme un bien culturel d'importance nationale, il est mentionné pour la première fois au XIe siècle, bien que sa construction remonte probablement au Xe siècle. Son nom, "terra aspera" ou "terre sauvage", reflète les nouvelles terres de la vallée de l'Inn.

Vers 1040, le comte Ulrich Ier fait construire le château et défriche les terrasses environnantes. La famille Tarasp, originaire du val Venosta, adopte ce nom en 1089 lorsque Ulrich von Tarasp devient évêque de Coire, et leur seigneurie s'étend alors sur de vastes territoires, incluant le Tyrol méridional, la Valteline et la Bavière. Ulrich II, évêque de Coire, et ses frères fondent une maison monastère à Scuol, au pied du château, entre 1087 et 1095.

Le château devient ensuite un enjeu de pouvoir, notamment en 1160 lorsque Ulrich III von Tarasp le lègue au diocèse de Coire, déclenchant des conflits avec les comtes de Tyrol. Après plusieurs changements de main, il est administré par la famille von Matsch au XIVe siècle et devient un fief autrichien en 1464. Malgré des soulèvements locaux et des attaques, le château reste une possession autrichienne jusqu'au XVIIIe siècle.

Abandonné au début du XIXe siècle, le château est sauvé de la ruine par l'industriel Karl August Lingner au début du XXe siècle. En 2016, l'artiste suisse Not Vital acquiert le château pour en faire une attraction culturelle et touristique, assurant ainsi la préservation de ce monument historique emblématique.

Le château | En images

aconcagua - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote