Le château | Château de Tschanüff

Région

Engiadina Bassa/Val Müstair


Commune

Valsot


Le château | Description

Le château de Tschanüff, en ruine, se trouve sur le territoire de la commune grisonne de Ramosch, dans l'est de la Suisse, non loin du Dreiländerpunkt, où se rejoignent les frontières de l'Autriche et de l'Italie. Classé comme bien culturel d'importance nationale, le château et son donjon ont été érigés avant 1200. Durant le Moyen Âge, le site portait le nom de Ramosch, et vers 1250, Nannes von Ramosch entreprit son agrandissement en intégrant les parties plus anciennes.

En 1367, la forteresse devint un fief d'Ulrich von Matsch, puis, en 1421, elle passa sous contrôle autrichien. L'aile méridionale fut construite au XVe siècle. Cependant, en 1499, durant la guerre de Souabe entre la Confédération suisse et le Saint-Empire romain germanique, le château fut incendié. Il fut rebâti pour servir à l'administration épiscopale et, dès le XVIe siècle, prit le nom de Tschanüff. En 1565, il subit un nouvel incendie suite à un soulèvement populaire.

En 1622, les troupes glaronaises incendièrent de nouveau le château lors des Troubles des Grisons, et il fut seulement réparé sommairement. Finalement, en 1780, le site fut abandonné en raison de glissements de terrain. Depuis 2001, la Fundaziun Tschanüff s'efforce de consolider les ruines, préservant ainsi ce témoin du passé médiéval.

Le château | En images

Hermann Hammer - CC0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote