Le château | Château de Delémont

District

Delémont


Commune

Delémont


Le château | Description

Le château de Delémont, également connu sous le nom de Château des princes-évêques ou Nouvelle résidence de Delémont, occupe une place centrale et imposante dans le quart sud-ouest de la vieille ville de Delémont, en Suisse. D'abord érigé comme résidence d'été et siège administratif des princes-évêques de la Principauté épiscopale de Bâle, il est aujourd'hui un site multifonctionnel intégrant une partie des écoles primaires de la ville ainsi que des activités sociales et culturelles.

Classé comme « bien culturel d'importance nationale », le château est situé dans le lieu-dit du Château Sur-le-Grioux, dominant la vieille-ville de Delémont dans le district éponyme du canton du Jura. Sa silhouette majestueuse, aux côtés de l'Église St-Marcel, est emblématique de la ville de Delémont. Le complexe baroque s'étend sur une vaste surface comprenant une cour intérieure, des jardins soignés et des dépendances.

Les visiteurs, bien que limités à la cour et aux corridors, peuvent admirer les façades grandioses, l'escalier monumental, et la cour d'honneur clôturée par une grille en fer forgé. La toiture imposante, ornée de mansardes, de cheminées et de gargouilles, témoigne de l'architecture raffinée mêlant influences françaises et allemandes du Sud.

À l'intérieur, le château suit un plan d'aménagement typique des résidences aristocratiques : au rez-de-chaussée se trouvent les cuisines et les salles à manger, tandis que le premier étage abrite les appartements du prince-évêque et des hôtes de passage. Le deuxième étage était réservé aux courtisans et invités, tandis que le sous-sol accueillait une cave voûtée pour le stockage du vin et une boulangerie. Des greniers spacieux sous les toits servaient au stockage des récoltes, complétant ainsi la fonction utilitaire et noble de cette résidence historique.

Le château | En images

T.viville - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote