Le château | Château de Saxon
District
Martigny
Commune
Saxon
Le château | Description
Le château de Saxon, également connu sous le nom de tour Savoyarde de Saxon, est un château en ruines perché sur les hauteurs de Saxon, dans le canton du Valais. Construit à l'initiative de Philippe Ier de Savoie en 1279 ou 1280, il remplace un premier château appartenant déjà à la famille de Savoie en 1266. La construction commence par la tour, suivie des fortifications achevées après 1285. Situé à 663 mètres d'altitude, le château offre une vue imprenable grâce à son promontoire naturel et est séparé de la montagne par un fossé naturel.
Durant le Moyen Âge, le château fait partie du comté de Savoie et joue un rôle stratégique secondaire dans les conflits avec l'évêque de Sion, principalement pour transmettre des messages par des feux entre le château de la Bâtiaz et celui de Saillon. En 1475, après la défaite de la Savoie face à l'évêque de Sion lors de la bataille de la Planta, le château est détruit. À l'exception de sa chapelle et de sa tour, tous les bâtiments sont réduits à l'état de ruines.
Au XVIe siècle, il appartient à la famille de Monthey, une famille chablaisienne rattachée à la Savoie. La tour circulaire, qui servait de donjon, s'élève sur quatre étages, bien que sa terrasse supérieure, son crénelage, et son toit conique aient disparu. Le château comprenait également une chapelle, des fortifications séparées en deux niveaux, et une citerne pour collecter l'eau de pluie. Aujourd'hui, la tour et la chapelle sont les seules structures encore debout, témoignant de l'histoire tumultueuse de la région.