Le château | Château de Stockalper

District

Brigue


Commune

Brigue-Glis


Le château | Description

Le château de Stockalper, situé à Brigue dans le canton du Valais en Suisse, est un imposant édifice dont la construction a débuté en 1658 sous l'initiative de Kaspar Jodok von Stockalper. Les travaux, largement achevés en 1666, se sont étendus jusqu'en 1678. Von Stockalper, surnommé « le roi du Simplon », était un prospère homme d'affaires qui souhaitait bâtir un château pour entreposer les marchandises issues de son commerce.

La structure rectangulaire de quatre étages du château abrite une grande cour intérieure ornée d'arches inspirées de l'art de la Renaissance italienne. Le style architectural du château est éclectique, combinant des éléments gothiques avec des jardins à la française et trois tours orientales surmontées de bulbes métalliques. Ces tours sont un hommage à la légende des Rois mages. La plus grande tour est dédiée à Gaspard, en référence au nom de Kaspar von Stockalper. Le nom latin du château, Domus Trium Regnum (la demeure des trois rois), souligne cette inspiration.

Au fil des siècles, le château s’est dégradé. En 1948, la commune de Brigue l’a acquis et y a installé ses bureaux administratifs, un musée, des archives, et un théâtre. Entre 1956 et 1961, des travaux de restauration ont redonné au château son éclat d’antan.

Le château | En images

Roland Zumbühl - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote