Le château | Château du rocher des Fées

District

Sierre


Commune

Crans-Montana


Le château | Description

Les ruines d'un abri sous roc fortifié, connu sous le nom de Rocher des Fées, se dressent majestueusement dans la commune de Crans-Montana, Valais, Suisse, entre Mollens et Aminona, nichées dans une paroi rocheuse près du mayen des « Echerts ». Datant de la fin du XIIe siècle, ce château de pierre servait probablement de refuge stratégique lors des conflits et des incursions de l'époque médiévale. Bien que relativement bien préservé, l'accès à l'intérieur est difficile en raison de son emplacement rocheux.

Classé à l'inventaire suisse du patrimoine culturel sous le nom de « Roches des Fées », cet abri troglodyte ne doit pas être confondu avec la Grotte aux Fées près de Saint-Maurice ou d'autres structures similaires en Suisse et en France. Les abris sous roc fortifiés sont fréquents dans le Valais central, avec le Rocher des Fées se distinguant comme l'un des mieux conservés et accessibles pour des études approfondies.

Dans la municipalité de Crans-Montana, un autre abri sous roc existe près des « Cingles », bien que plus éloigné et presque inaccessible. D'autres abris troglodytes de cette région, comme les Grottes aux Fées à Arbaz, Grône, Nax, et Loèche-les-Bains, témoignent également de cette période historique tumultueuse, offrant des refuges sûrs aux habitants pendant les périodes de conflits. Ces structures, souvent isolées et difficiles d'accès, rappellent l'ingéniosité des générations passées face aux défis de sécurité et de protection durant le Moyen Âge.

Le château | En images

Bubblerock2 - CC0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote