Le château | Château Mercier

District

Sierre


Commune

Sierre


Le château | Description

Le château Mercier, autrefois nommé château de Pradegg d'après la colline qui le surplombe, est un manoir de style néorenaissance et néobaroque construit en 1908 sur un domaine de 37 126 m2, situé à Sierre dans le canton du Valais, en Suisse. La construction fut entreprise par Jean-Jacques Mercier-de Molin et Marie Mercier-de Molin, qui en firent leur résidence d’été. Le château, magnifiquement décoré à l'intérieur par le peintre décorateur Otto Alfred Briffod, est entouré d'un vaste parc paysager.

La famille Mercier, d'origine protestante bourgeoise, installée à Lausanne depuis leur fuite de l’Aveyron en 1743, a joué un rôle important dans le développement économique et culturel de la région. En hiver, la famille résidait principalement à Nice.

En 1971, la fondation de la famille Mercier décida de faire don du domaine au Canton du Valais, un legs qui fut concrétisé le 1er janvier 1991. Le château fut ensuite restauré pour 4 millions de francs suisses et confié à une fondation qui organise des manifestations culturelles et gère le centre d’accueil pour des séminaires.

Les Mercier étaient également impliqués dans des projets d'infrastructure majeurs, tels que la construction du funiculaire Lausanne-Ouchy, la participation à la création de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), et le soutien financier à la construction de l’hôpital de Sierre en 1922. Leur influence dans le développement urbain de Lausanne, notamment dans le quartier Le Flon, en a fait l'une des familles les plus importantes et les plus influentes de la ville.

Le château | En images

Alexey M. - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote