Le château | Château-Vieux
District
Monthey
Commune
Monthey
Le château | Description
Le Château-Vieux, également connu sous le nom de château de la Motte, est un château en ruines perché sur une colline à Monthey, dans le canton du Valais, en Suisse. Sa date de construction exacte demeure inconnue, mais il est mentionné pour la première fois en 1239 dans un acte d'apanage à Marguerite de Savoie. À l'époque, il servait de résidence aux châtelains de Monthey, subordonnés au bailli du Chablais siégeant au château de Chillon.
Remplacé par le château de Monthey, surnommé "Château-Neuf", le Château-Vieux est en ruines depuis le XVe siècle. En 1727, pour dévier la Vièze, la partie sud du château fut entièrement détruite afin de permettre le passage de son nouveau lit. Le château comprenait un donjon et un bourg. L'entrée principale, accessible par un pont-levis, se trouvait au sud, tandis qu'une poterne permettait l'accès depuis l'ouest par un chemin escarpé encore visible aujourd'hui.
Au Moyen Âge, le Château-Vieux occupait un promontoire stratégique menant à Outrevièze, à la sortie du val d'Illiez. En 1726-1727, après plusieurs inondations, une tranchée de 280 mètres de long et 10 mètres de large fut creusée à travers le promontoire, transformant ainsi la zone en colline, désormais appelée "colline de la Motte".
La colline de la Motte est constituée principalement de sables, graviers et galets, des dépôts laissés par le glacier du Rhône. Ce site, entouré par le cône de déjection de la Vièze, a vu sa hauteur diminuer de 8 à 10 mètres entre le premier cadastre de 1870 et 1952.