L'édifice religieux | Abbaye de Muri
Culte
Catholicisme
Type
Abbaye
Architecture
Romane
District
Muri
Commune
Muri
L'édifice religieux | Description
L'abbaye de Muri, ou Kloster Muri en allemand, est une ancienne abbaye bénédictine dédiée à Saint Martin de Tours, située dans la commune argovienne de Muri, en Suisse. Fondée en 1027 par Radbot, comte de Habsbourg, l'abbaye doit son existence à des dons de terrain de la part d'une des filles de Frédéric de Basse-Lotharingie et de Werner de Habsbourg. Les premiers moines provenaient de l'abbaye territoriale d'Einsiedeln, et le prieur Reginbold dirigea initialement la communauté. L'abbaye fut consacrée en 1064, sous la direction du premier abbé Burchard.
En 1096, une nouvelle colonie de moines de l'abbaye Saint-Blaise en Forêt-Noire renforça la communauté, avec le bienheureux Luitfrid à leur tête dès le 31 décembre de la même année. L'influence de l'abbaye s'étendit progressivement, notamment par la création en 1083 d'un couvent de nonnes, ultérieurement transféré à Hermetschwil. En 1114, l'empereur Henri V du Saint-Empire plaça la communauté sous sa protection personnelle.
L'abbaye connut plusieurs revers, dont deux incendies en 1300 et 1363, et fut attaquée en 1530 par les troupes bernoises, acquises à la Réforme protestante. Elle fit également face à des difficultés économiques à la fin du XVIe siècle, mais retrouva son essor au début du siècle suivant.
Pendant la Révolution française et l'occupation de la Suisse, l'abbaye de Muri résista longtemps à la fermeture des offices religieux imposée par les occupants. En 1841, dans un contexte de répression religieuse en Argovie, l'abbaye fut fermée. L'abbé et les moines restants furent secourus par l'empereur Ferdinand Ier d'Autriche, qui leur offrit une résidence à Gries, près de Bolzano. En 1845, ils fondèrent l'abbaye de Muri-Gries. Depuis lors, l'abbé de Muri est également prieur de Gries.
L'ensemble de l'abbaye de Muri est aujourd'hui inscrit comme bien culturel d'importance nationale.