L'édifice religieux | Abbaye de Wettingen

Utilité

Cisterciens


Type

Abbaye


District

Baden


Commune

Wettingen


L'édifice religieux | Description

L’abbaye de Wettingen est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune argovienne de Wettingen, en Suisse. Fondée vers 1220 par Heinrich II, comte de Rapperswil, elle doit son origine à un don de terrain effectué par Heinrich après avoir miraculeusement survécu à un naufrage lors de son retour des croisades. En signe de gratitude, il fit don de ses possessions à l'abbaye de Salem, qui envoya en 1227 un abbé et douze moines pour fonder un monastère nommé Stella Maris (« Étoile des mers »). En mémoire de son fondateur, l'abbaye adopta la devise « Non mergor » (« Je ne coule pas »).

En 1231, l'abbaye bénéficia d'une immunité temporelle octroyée par le pape Innocent IV, ce qui permit son expansion rapide jusqu'au début du XVIe siècle. Toutefois, la Renaissance apporta des difficultés financières à l'abbaye. En 1529, elle fut brièvement touchée par la Réforme protestante, mais retourna au catholicisme après la seconde guerre de Kappel en 1531. Cette période marqua le début d'un nouvel essor, avec des rénovations et agrandissements, y compris la création d'une école de philosophie et de théologie en 1604.

Pendant la guerre de Toggenburg en 1712, l'abbaye fut désertée par les moines et servit de refuge pour des milliers de réfugiés politiques et religieux français après la Révolution. En 1803, le canton d'Argovie prit le contrôle de l'abbaye, et en 1841, il ordonna la fermeture de tous les monastères du canton. Les moines, dont Alberich Zwyssig, compositeur du cantique suisse, durent quitter l'abbaye et trouvèrent refuge à l'abbaye de Mehrerau en Autriche.

Aujourd'hui, l'ancienne abbaye de Wettingen, inscrite comme bien culturel d'importance nationale, est utilisée comme école publique depuis 1976. Des services religieux continuent d'être célébrés dans l'ancienne église du couvent.

L'édifice religieux | En images

Lutz Fischer-Lamprecht - CC BY-SA 4.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote