L'édifice religieux | Couvent de Hermetschwil

Culte

Catholicisme


Type

Abbaye


District

Bremgarten


Commune

Bremgarten


L'édifice religieux | Description

Le couvent de Hermetschwil, connu en allemand sous le nom de Kloster Hermetschwil, est une abbaye bénédictine dédiée à saint Martin, située dans la commune argovienne de Bremgarten, en Suisse. Perché sur une colline qui surplombe le village de Hermetschwil, le couvent se trouve directement sur la rive ouest de la Reuss. En 1083, l'abbaye de Muri étendit son influence en créant un couvent de religieuses. Au XIIe siècle, ces religieuses furent déplacées à Hermetschwil, où un nouveau couvent fut construit avec l'aide de l'abbaye de Muri, qui leur céda des terres et plusieurs droits souverains dans la vallée de la Reuss. Si l'administration du monastère fut prise en charge par les religieuses dès 1300, la direction spirituelle et temporelle resta entre les mains de l'abbé de Muri.

Après une période de déclin due à l'introduction de la Réforme protestante, des règles plus strictes furent mises en place. Le monastère connut alors, à la fin du XVIe siècle et surtout pendant le XVIIe siècle, une période d'apogée. Les bâtiments furent rénovés et étendus en trois phases. Parmi les supérieures du couvent, qui prirent le titre d'abbesse dès 1636, se distingue Maria Anna Brunner.

En 1712, les religieuses durent provisoirement se réfugier à Lucerne après la seconde Bataille de Villmergen. En 1841, le Parlement argovien vota la suppression du couvent, qui fut brièvement rétabli deux ans plus tard, puis à nouveau supprimé en 1876. Les religieuses restèrent sur place après avoir racheté un des bâtiments, malgré l'interdiction d'accueillir de nouvelles novices. L'abbaye fut alors transformée en prieuré et transférée à Habsthal.

L'ensemble de l'abbaye est inscrit comme bien culturel d'importance nationale. Rétabli en 1973, le couvent a de nouveau sa propre abbesse depuis 1985, Angelika Streule, qui a reçu la bénédiction abbatiale de l'abbé de Muri-Gries. Reprenant une activité ancienne, l'abbaye produit des hosties pour une centaine de paroisses de la région du canton d'Argovie, avec une production quotidienne de 190 litres de pâte.

L'édifice religieux | En images

Voyager - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote