L'édifice religieux | Synagogue de Lengnau

Culte

Judaïsme


Type

Synagogue


District

Zurzach


Commune

Lengnau


L'édifice religieux | Description

La synagogue de Lengnau, située dans la commune argovienne de Lengnau, en Suisse, est un édifice religieux important pour l'histoire de la communauté juive suisse. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, Lengnau et Endingen, situés à seulement 4 kilomètres de là, étaient les seuls villages en Suisse où les Juifs étaient autorisés à s'installer. Les premiers Juifs s'établissent à Lengnau en 1622. Étant interdits d'acquérir des terres, ils se tournent principalement vers le commerce, la colportage et le négoce de bétail.

En 1850, les villages de Lengnau et Endingen comptaient ensemble 1 515 Juifs. Cependant, à partir de la moitié du XIXe siècle, ce nombre commence à diminuer rapidement. En 1920, il ne reste plus que 263 Juifs dans les deux villages, et en 1980, seulement trois familles juives y résident encore. Avec l'autorisation d'installer dans les grandes villes, la plupart des familles quittent Lengnau et Endingen pour s'établir ailleurs.

La première synagogue de Lengnau, construite en 1750, devient rapidement trop petite pour la communauté grandissante. Entre 1846 et 1849, un nouveau bâtiment est érigé par l'architecte suisse Ferdinand Stadler. Cette synagogue remplace l'ancienne et devient un symbole de la présence juive dans la région. Elle témoigne de l'importance historique et culturelle de la communauté juive en Argovie, malgré la diminution progressive de sa population.

L'édifice religieux | En images

Ikiwaner - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote