L'édifice religieux | Collégiale d'Arlesheim
Culte
Catholique
Type
Église
Architecture
Baroque
District
Arlesheim
Commune
Arlesheim
L'édifice religieux | Description
La collégiale d'Arlesheim, située dans la commune bâloise d'Arlesheim en Suisse, est une ancienne cathédrale riche en histoire. Suite à l'expulsion du prince-évêque de la ville de Bâle lors de la Réforme protestante en 1529, celui-ci se réfugie d'abord à Altkirch, puis à Porrentruy. En 1679, le chapitre de chanoines décide de transférer sa résidence de Fribourg-en-Brisgau à Arlesheim, évitant ainsi Porrentruy qui faisait alors partie du diocèse de Besançon et non de celui de Bâle.
La collégiale d'Arlesheim est construite selon les plans de Franz Demess entre 1679 et 1681. Elle est entourée de plusieurs maisons de maîtres, bâties entre 1680 et 1687, qui logent les chanoines. À peine 80 ans plus tard, le bâtiment doit être entièrement restauré et agrandi sous la direction de Giacomo Angelini. En 1761, l'église reçoit un orgue de Jean-André Silbermann, célèbre pour l'enregistrement intégral des œuvres de Johann Sebastian Bach réalisé par Lionel Rogg.
Le développement de la ville est interrompu par la Révolution française. Le prince-évêque Sigismond de Roggenbach s'exile à Constance, puis retourne à Fribourg en 1793. Les bâtiments et leurs contenus sont vendus aux enchères, et la cathédrale sert successivement de cellier et d'écurie. En 1812, elle redevient un bâtiment religieux, consacrée comme église paroissiale d'Arlesheim. La collégiale est aujourd'hui inscrite comme bien culturel d'importance nationale.