L'édifice religieux | Église Saint-Arbogast de Muttenz

Culte

Protestant


Type

Église


District

Arlesheim


Commune

Muttenz


L'édifice religieux | Description

La Wehrkirche St. Arbogast, ou église fortifiée Saint-Arbogast, est située à Muttenz dans le canton de Bâle-Campagne en Suisse. Sur le site de cette église se trouvait un sanctuaire primitif entre le VIe et le VIIIe siècle. Entre le XIe et le XIIe siècle, une église romane, comprenant une nef et un chœur rectangulaire, y fut érigée. Le tremblement de terre de 1356, qui dévasta Bâle et ses environs, entraîna la reconstruction de l'église dans un style gothique tardif.

Au début du XVe siècle, l'église se dota d'un nouveau clocher, d'un rempart crénelé et de portes surmontées de tours, caractéristiques qui lui confèrent son aspect fortifié unique. Selon Brigitta Strub dans le Dictionnaire historique de la Suisse, c'est « l'unique exemple d'église fortifiée conservé en Suisse ». En 1517, l'église devient propriété de la ville de Bâle. La Réforme protestante y est introduite en 1529, marquant un tournant dans son histoire.

L'église Saint-Arbogast est également célèbre pour son clocher tors, une particularité architecturale rare. Aujourd'hui, elle est reconnue comme un exemple exceptionnel de l'architecture médiévale fortifiée en Suisse, conservant son importance historique et culturelle dans la région.

L'édifice religieux | En images

Roland Zumbühl - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote