L'édifice religieux | Abbaye de Bellelay

Utilisation

Clinique


Type

Abbaye


Architecture

Baroque


District

Jura bernois


Commune

Saicourt


L'édifice religieux | Description

L'abbaye de Bellelay, nichée à Bellelay, dans la commune de Saicourt, témoigne d'un riche passé historique et spirituel. Fondée par Siginand, prévôt de l'abbaye de Moutier-Grandval, selon une légende où un sanglier égaré joue un rôle central, l'abbaye a vu le jour en 1136. Toutefois, d'autres sources attribuent sa création à l'impulsion de l'évêque de Bâle au XIIe siècle.

Quelle que soit son origine, l'abbaye a traversé les siècles avec splendeur. Dotée de plusieurs propriétés terriennes et établie sous l'autorité du diocèse de Bâle, elle a bénéficié de privilèges accordés par des villes comme Berne, Soleure et Bienne. Malgré les tourments des Guerres de Souabe et les vicissitudes du temps, Bellelay a connu son apogée au XVIIIe siècle, devenant un centre de formation réputé pour la noblesse européenne.

Cependant, les soubresauts de l'histoire ont marqué son destin. Occupée par les troupes françaises en 1797, l'abbaye a été sécularisée, entraînant la vente de son précieux mobilier. Transformée en fabrique de montres, puis en brasserie et verrerie au XIXe siècle, elle a finalement été acquise par le canton de Berne en 1890 pour abriter une clinique psychiatrique.

Aujourd'hui, après avoir accueilli des concerts et des expositions, l'abbaye de Bellelay attend une nouvelle vocation suite au départ de la psychiatrie pour Moutier. Témoin de l'histoire et de la culture, cet édifice remarquable incarne un patrimoine artistique et spirituel précieux, symbolisant la résilience et la diversité des activités humaines au fil des siècles.

L'édifice religieux | En images

Jérémy Toma - CC BY-SA 4.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote