L'édifice religieux | Temple de Chêne-Bougeries

Culte

Protestant


Type

Église


Commune

Chêne-Bougeries


L'édifice religieux | Description

Le temple de Chêne-Bougeries est un temple protestant situé dans la commune genevoise de Chêne-Bougeries, en Suisse. La paroisse fait partie de l'Église protestante de Genève. En 1754, après la signature du traité de Turin entre Genève et le duc Charles-Emmanuel de Savoie, la paroisse protestante de Chêne dut abandonner son temple, situé à Chêne-Bourg, restitué au royaume de Sardaigne. En 1755, le mathématicien Jean-Louis Calandrini présenta les plans d'un nouveau temple à Chênes-Bougeries (appelé alors « les Petites Bougeries »), qui fut construit en seulement deux ans.

En 1835, à l'occasion du jubilé de la Réforme protestante, une cache fut creusée dans le mur du temple. Elle fut remplie de documents et d'une lettre signée par tous les paroissiens, puis scellée avec une plaque de marbre portant l'inscription : « 1835 les paroissiens de Chêne à leurs descendants de 1936 ». Comme prévu, la cache fut ouverte en 1936, puis remplie à nouveau pour être rouverte en 2036.

Entre 2004 et 2008, une importante restauration a été réalisée, touchant à la fois l'extérieur et l'intérieur du bâtiment. Le temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. Outre sa fonction religieuse, il est également utilisé pour des concerts, notamment dans le cadre du festival Antigel.

Le temple de Chêne-Bougeries, de forme ellipsoïdale, est unique en Suisse romande, avec seulement quatre autres temples réformés de ce type. C’est le dernier temple de Suisse romande à avoir des places marquées par des plaquettes de cuivre gravées au nom des propriétaires, rappelant une époque où la vente de places finançait la construction. Équipé initialement d'un harmonium, le temple a vu son premier orgue installé en 1890, remplacé en 1930, puis en 1979.

L'édifice religieux | En images

MHM55 - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote