L'édifice religieux | Abbaye de Fontaine-André
Culte
Laïc
Type
Abbaye
Région
Littoral
Commune
Neuchâtel
L'édifice religieux | Description
L'abbaye de Fontaine-André, nichée à Neuchâtel dans la région Littoral de la Suisse, porte en ses pierres une histoire séculaire empreinte de foi et de transformation. Fondée au XIIe siècle par les frères Mangolt de Rodolphe de Neuchâtel, cette abbaye prémontrée a traversé les siècles en témoignant des vicissitudes de son époque.
L'évêque de Lausanne, Guy de Maligny, officialisa la donation des terres en 1143, lançant ainsi les fondations d'une communauté monastique vouée à l'ordre des Prémontrés. Le cloître, érigé au XIIIe siècle par l'abbé Othon, devint le cœur spirituel de cet édifice vénérable. Cependant, les ravages du temps et des conflits n'épargnèrent pas l'abbaye. En 1375, elle fut dévastée par les flammes lors des affrontements de la Guerre des Gugler.
Après des périodes d'incertitude, marquées par la dispersion des moines face à la Réforme, l'abbaye retrouva une nouvelle vocation. En 1954, sous l'égide des Frères des Écoles chrétiennes, elle redevint un lieu de spiritualité et d'éducation. De centre thérapeutique pour jeunes toxicomanes à espace de formation et de retraite spirituelle, l'abbaye a su s'adapter aux besoins évolutifs de la société.
Malgré les changements, l'abbaye a conservé son aura sacrée et son charme historique. Toutefois, avec le vieillissement des Frères, l'abbaye fut vendue à un particulier en 2013, marquant ainsi la fin d'un chapitre de son histoire. Aujourd'hui, elle continue d'abriter une communauté de laïcs aspirant à une vie de prière et de travail, perpétuant ainsi l'héritage spirituel de Fontaine-André.