L'édifice religieux | Abbatiale de Saint-Gall
Culte
Catholique
Type
Abbatiale
Architecture
Néo-classique
Circonscription
Saint-Gall
Commune
Saint-Gall
L'édifice religieux | Description
L'abbatiale de Saint-Gall, également appelée cathédrale de Saint-Gall ou abbatiale Saints-Gall-et-Otmar, est un chef-d'œuvre du style Baroque tardif Rococo et néo-classique du XVIIIe siècle. Elle se trouve au sein de l'abbaye de Saint-Gall, fondée au VIIe siècle à Saint-Gall en Suisse alémanique. Dédiée à Saint Gall de Suisse et Saint Othmar de Saint-Gall, l'ensemble de l'abbaye est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, en reconnaissance de son importance historique et architecturale.
L'ancienne abbatiale carolingienne du IXe siècle, probablement construite selon le célèbre Plan de Saint-Gall, a été l'un des centres culturels et religieux les plus influents du Saint-Empire romain germanique et du monde chrétien occidental durant le Moyen Âge. Ce prestigieux complexe monastique, situé près du lac de Constance, a joué un rôle crucial dans l'expansion du christianisme.
Au XVIIIe siècle, l'abbé Célestin II Gugger de Staudach entreprend la reconstruction complète de l'abbatiale devenue vétuste. Sous sa direction, et suivant les plans des architectes Gabriel Loser et Johann Caspar Bagnato, l'édifice est reconstruit entre 1755 et 1757. Peter Thumb assure la construction de la nef et de la rotonde. La démolition de l'ancienne église débute le 2 mai 1755, et la première pierre de la nouvelle abbatiale est posée le 29 août 1756 sur les anciennes cryptes du IXe siècle.
L'abbatiale et la bibliothèque de l'abbaye sont inscrites à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, soulignant leur valeur inestimable pour le patrimoine culturel et historique de la Suisse et de l'Europe.