L'édifice religieux | Abbaye territoriale d'Einsiedeln
Culte
Catholique
Type
Abbaye
Architecture
Baroque
District
Einsiedeln
Commune
Einsiedeln
L'édifice religieux | Description
L'abbaye territoriale d'Einsiedeln est un monastère bénédictin situé à Einsiedeln, dans le canton de Schwytz en Suisse. Dédiée à Notre-Dame des Ermites, elle tire son nom des circonstances de sa fondation. Ce monastère est une étape importante sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et attire de nombreux pèlerins chaque année. La "Vierge noire" d'Einsiedeln, située dans la Gnadenkapelle, attire environ un million de pèlerins et touristes chaque année.
Depuis 1130, l'abbaye est une abbaye double, regroupant deux communautés sous l'autorité d'un même abbé : les moines à Einsiedeln et les moniales à Fahr. Dans les années 2010, Einsiedeln compte environ soixante moines, tandis que Fahr abrite 25 moniales. L'abbaye est dite "territoriale" car elle ne fait pas partie d'un diocèse et possède le statut de Nullius dioecesis. Elle fait partie de la congrégation bénédictine de Suisse.
Les archives de l'abbaye, remontant au Xe siècle, couvrent environ 1 000 mètres linéaires de rayonnages. Saint Meinrad, moine de Reichenau, s'est établi en ermite sur le mont Etzel et a été assassiné en 861. Le site a été occupé par d'autres ermites, notamment Bennon de Metz, qui restaura la chapelle. Eberhard, ancien prévôt de Strasbourg, fonda un monastère et une église en 947. Selon la légende, l'église fut consacrée miraculeusement en 948 par le Christ lui-même, un événement confirmé par une bulle du Pape Léon VIII et ratifié par ses successeurs, jusqu'à Pie VI en 1793.