L'édifice religieux | Abbaye Notre-Dame-de-la-Pierre
Culte
Catholique
Type
Abbaye
District
Dorneck
Commune
Metzerlen-Mariastein
L'édifice religieux | Description
L'abbaye Notre-Dame-de-la-Pierre, située à Metzerlen-Mariastein dans le canton de Soleure, appartient à la congrégation bénédictine de Suisse. C'est le deuxième site de pèlerinage le plus important du pays après l'abbaye d'Einsiedeln. L'abbé actuel est Peter von Sury, succédant à Lukas Schenker.
L'histoire du pèlerinage remonte au XVe siècle, lorsqu'un jeune vacher, gardant son troupeau avec sa mère, faillit tomber d'une falaise. Une dame mystérieuse, perçue comme la Vierge Marie, lui apparut et le sauva. Ses parents, convaincus de cette apparition, édifièrent une petite chapelle de pierre, reconstruite en 1470 après un incendie, attirant de nombreux pèlerins.
En 1541, le chevalier Hans Thüring Reich von Reichenstein fut miraculeusement guéri, incitant sa famille à agrandir la chapelle, depuis appelée Reichenstein Kapelle. La statue de la Vierge, nommée « Notre-Dame de Consolation », fut entourée d'angelots.
Les bénédictins de l'abbaye de Beinwil prirent la direction spirituelle du pèlerinage en 1636 et construisirent l'abbaye actuelle en 1647-1648. Sous l'instance du légat du Pape, elle rejoignit la congrégation bénédictine de Suisse, devenant extrêmement populaire, attirant des fidèles jusqu'en Allemagne et en Alsace.
L'abbaye fut sécularisée en 1798 pendant la Révolution française, puis rouverte en 1803. En 1874, durant le Kulturkampf suisse, les bénédictins furent exilés à Delle, puis à Bregenz en Autriche. Expulsés par les nazis en 1941, ils retournèrent finalement à l'abbaye de Notre-Dame-de-la-Pierre, qui retrouva son statut officiel en 1971.