L'édifice religieux | Cathédrale Saint-Ours-et-Saint-Victor de Soleure
Culte
Catholique
Type
Cathédrale
Architecture
Néo-classique
District
Soleure
Commune
Soleure
L'édifice religieux | Description
La cathédrale Saint-Ours-et-Saint-Victor, située à Soleure en Suisse, est un édifice majestueux construit entre 1762 et 1773. Dédicacée aux martyrs thébains, saints Ours et Victor de Soleure, elle occupe un site de culte attesté depuis 870, déjà consacré à saint Ours. Au Moyen Âge, une communauté de chanoines y accueillait les nombreux pèlerins. Dès le XIIIe siècle, la collégiale revendique la reine Berthe comme fondatrice. Le culte des martyrs thébains est fortement promu à Soleure, notamment après la découverte de nouveaux ossements en 1473 et 1519, marquant la construction de la chapelle Saint-Pierre et la reconstruction du maître-autel de Saint-Ours.
L'ancienne église gothique, bien documentée par des sources historiques et iconographiques, était très délabrée au milieu du XVIIIe siècle et fut démolie entre 1761 et 1768. L'église actuelle, dont la façade porte la date de 1769, est un chef-d’œuvre d'architecture classique conçu par Gaetano Matteo Pisoni et achevé sous la direction de son neveu Paolo Antonio Pisoni. La chaire monumentale en marbres multicolores, réalisée en 1772 selon les dessins de Paolo Antonio, est l'œuvre du marbrier veveysan Jean-François Doret.
En 1828, l'église fut élevée au rang de cathédrale lors de l'institution du nouvel évêché de Bâle. Ce statut reflète l'importance de cette église non seulement comme lieu de culte, mais aussi comme monument historique et architectural.