L'édifice religieux | Ancienne église paritaire de Romanshorn

Culte

Protestant/catholique


Type

Église


District

Arbon


Commune

Romanshorn


L'édifice religieux | Description

L'ancienne église paritaire de Romanshorn, en Suisse, porte en elle les traces d'une histoire religieuse et communautaire riche et diversifiée. Remontant à 779, année où une première mention d'église apparaît dans le village, elle est intégrée à l'abbaye de Saint-Gall en 1480, puis agrandie en 1504 pour répondre aux besoins croissants de la population locale.

Cependant, l'adoption de la Réforme en 1525 changea le destin de l'église, qui passa sous le contrôle des protestants. Cette situation évolua à nouveau en 1565, avec le retour d'une petite communauté catholique, rendant l'église paritaire et la partageant entre les deux confessions.

Au fil des siècles, malgré un agrandissement en 1828, la croissance démographique de Romanshorn rendit l'ancienne église trop exiguë. La construction de deux nouvelles églises en 1911, un temple protestant et une église catholique, précipita son abandon. Cependant, conscient de son importance historique, le bâtiment fut rénové entre 1967 et 1969, préservant ainsi son héritage.

Classée comme bien culturel suisse d'importance nationale, l'ancienne église paritaire de Romanshorn trouve aujourd'hui une nouvelle vie en accueillant des services religieux et des événements culturels, perpétuant ainsi son rôle de lieu de rassemblement et de spiritualité au cœur de la communauté locale.

L'édifice religieux | En images

Pietro11 - CC BY 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote