L'édifice religieux | Abbatiale de Romainmôtier

Culte

Protestant


Type

Abbatiale


Architecture

Romane


District

Jura-Nord vaudois


Commune

Romainmôtier-Envy


L'édifice religieux | Description

L'ancienne abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Romainmôtier, aujourd'hui temple protestant, se situe à Romainmôtier en Suisse. La paroisse est membre de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud. Fondé au milieu du Ve siècle par les Pères du Jura, saint Romain et son frère saint Lupicin, le monastère de Romainmôtier est le plus ancien de Suisse. Il fut restauré au VIIe siècle sous l'influence du mouvement irlandais de saint Colomban et repris par l'abbaye de Cluny au Xe siècle.

L'église, érigée dans la première moitié du XIe siècle par Odilon, abbé de Cluny, est un des plus anciens édifices de style roman de Suisse. Après plusieurs modifications, elle fut transformée en temple réformé en 1537. Sa dernière restauration date de la fin du XXe siècle. Au monastère, le nombre de moines était limité, avec dix-huit en 1395 et onze en 1435, principalement d'origine noble. En plus des offices divins, les prêtres devaient célébrer chaque jour trois messes pour les fondateurs, les bienfaiteurs et les seigneurs locaux.

Les hosties étaient préparées avec soin, le froment étant trié grain par grain, lavé et moulu par un frère méritant. Deux prêtres et deux diacres pétrissaient la pâte et formaient les hosties, tandis qu'un novice tenait les fers gravés pour les cuire, le tout accompagné de chants de psaumes.

Les novices, souvent très jeunes, étaient appelés « petits moines en formation » ou « dans le moule ». Leur formation se déroulait à la fois dans le couvent et dans des « écoles » à l'extérieur.

L'édifice religieux | En images

Jmh2o - CC BY-SA 4.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote