L'édifice religieux | Abbaye cistercienne de Haut-Crêt

Type

Abbaye


District

Lavaux-Oron


Commune

Oron


L'édifice religieux | Description

L'abbaye cistercienne Sainte-Marie de Haut-Crêt, est une ancienne abbaye située près du village des Tavernes, dans la commune vaudoise d'Oron, en Suisse. Fondée en 1134 par l'évêque de Lausanne, Guy de Maligny, elle a porté divers noms au cours des siècles, tels que Sancta Maria Altecrescentis en 1137, Altocrest en 1157, et Abbatia de Altacrista en 1218. Le patrimoine de l'abbaye s'est considérablement développé grâce à de nombreuses donations, incluant des terres, des bois, et des vignes.

Parmi les donateurs notables figuraient l'Abbaye de Saint-Maurice, Guy de Maligny, Thomas Ier de Savoie, et plusieurs nobles locaux tels qu'Amédée de Blonay et Garnier de Palézieux. Ces dons comprenaient des granges, des terres à Sâles, Châtillens, et Grandchamp, ainsi que des portions de la vallée de la Tinière et du bois d'Oron.

Malgré ces richesses, des contestations et des difficultés de gestion ont mené à la quasi-ruine du couvent dès 1218. Toutefois, l'abbaye a réussi à se redresser financièrement au début du XVe siècle. Les premières constructions furent achevées en 1143, mais l'abbaye a subi un incendie au XIVe siècle et sa reconstruction n'était pas terminée en 1365. Après la conquête du Pays de Vaud par les Bernois en 1536 et l'imposition de la Réforme protestante, les biens de l'abbaye furent appropriés et convertis en hôpital avant d'être désaffectés et laissés à l'abandon en 1556. L'abbaye disparut alors progressivement, jusqu'à sa redécouverte en 2006.

L'édifice religieux | En images

Odrade123 - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote