L'édifice religieux | Chapelle Saint-Antoine de La Sarraz
Culte
Protestant
Type
Chapelle
District
Morges
Commune
La Sarraz
L'édifice religieux | Description
La chapelle Saint-Antoine, dite du Jaquemart, est aujourd'hui un temple protestant situé dans la commune vaudoise de La Sarraz, en Suisse. Fondée par François Ier de La Sarraz, la chapelle dédiée à Saint Antoine a été construite entre 1360 et 1372 par son fils Aymon III. Initialement, il s'agissait de la première chapelle urbaine, avant la construction de la chapelle Notre-Dame contiguë, attestée seulement en 1416. À l'époque, ces édifices étaient situés à l'extérieur des murs de la ville.
La chapelle Saint-Antoine a plus tard servi de lieu funéraire pour les seigneurs de La Sarraz, remplaçant l'église des Prémontrés de l'Abbaye du lac de Joux comme nécropole de la famille. Les voûtes à croisées d'ogives, datées de 1501-1502, arborent les armoiries de Barthélemy de La Sarraz et de son épouse Huguette de Saint-Triviers. À la fin du XIVe siècle, un cénotaphe de François Ier de La Sarraz a été ajouté à la chapelle.
Le temple, inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale, témoigne de l'histoire riche et variée de la région.