L'édifice religieux | Église abbatiale de Bonmont

Culte

Catholique


Type

Église


Architecture

Romano-gothique


District

Nyon


Commune

Chéserex


L'édifice religieux | Description

L’ancienne église abbatiale Notre-Dame de Bonmont, aujourd'hui désaffectée, était une église catholique utilisée par les moines cisterciens de l'abbaye de Bonmont, située sur le territoire de la commune vaudoise de Chéserex, en Suisse. Fondée entre 1110 et 1120 comme monastère bénédictin, l'abbaye passe à l'ordre cistercien en 1131, année de la pose de la première pierre de l'église. Construite principalement au XIIe siècle, l'église présente un style romano-gothique sobre, typique de l’architecture cistercienne.

Après la conquête bernoise de 1536, l'abbaye est sécularisée, son cloître détruit, et l'église utilisée comme grange jusqu’à une époque récente. En 1982, l'ancienne église abbatiale est donnée au canton de Vaud, puis restaurée et inaugurée le 23 juin 1995 pour des usages artistiques et culturels. Elle est désormais gérée par une fondation et inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Le plan de l’église de Bonmont, proche de celui de l’Abbaye de Fontenay, suit le « type bernardin » promu par Bernard de Clairvaux, avec un chœur à chevet plat et des chapelles latérales. La nef tripartite et les proportions modestes (52 m de longueur, 14,70 m de largeur, et un transept de 22,60 m) reflètent l’austérité cistercienne. Les investigations archéologiques entre 1973 et 1988 ont révélé une construction en cinq étapes, marquée par une longue interruption au milieu du XIIe siècle.

Le portail occidental, surmonté d’une rose datée de 1190, et le clocher construit vers 1490, avant l’interdiction des tours par le Chapitre Général cistercien, confèrent à cette église une noble simplicité. Dedans, la nef est couverte d’un toit unique, renforçant l’austérité du monument dédié à Marie sous le vocable de Notre-Dame.

L'édifice religieux | En images

Manoillon - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote