L'édifice religieux | Église de Treytorrens

Culte

Protestant


Type

Église


Architecture

Gothique


District

Broye-Vully


Commune

Treytorrens


L'édifice religieux | Description

L’église de Treytorrens est un petit lieu de culte protestant situé dans la commune de Treytorrens, en Suisse, et fait partie de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud. La chapelle, attestée dès 1416, comporte un clocher-arcade, une nef carrée et un chœur rectangulaire voûté d'une croisée d'ogives, reconstruit vers le milieu du XVe siècle, peut-être par le maître d’œuvre Jean de Lilaz. La reconstruction n'était pas encore achevée en 1463.

À cette époque, l'église était dédiée à Saint Nicolas, puis en 1513, à Saint Jean-L'Évangéliste. Vers 1520, la façade principale a été embellie d'un portail de style gothique flamboyant, peut-être lié à la fondation d’un autel des Dix Mille Martyrs en 1516. Les cloches de 1526, l'une portant une inscription dédiée à saint Acace, sont également associées à ces martyrs.

L'église a été étudiée par l'archéologue Albert Naef en 1898 et restaurée jusqu’en 1907 par Adolphe Burnat et Paul Nicati. Une nouvelle restauration a eu lieu en 1996 par l’architecte Jean-Paul Crausaz. La nef est couverte d'un berceau cintré lambrissé reconstitué en 1907. Les « chapelles baldaquins » aux angles de la nef, rares dans la région, rappellent celles de la chapelle de Loys à Granges-près-Marnand et de l’église paroissiale de Payerne.

Un orgue construit par Jean-Marc Dumas a été installé en 1960 et restauré en 2004. L'église est répertoriée comme bien culturel suisse d'importance nationale. En 1536, lors de la Réforme protestante, treize statuettes représentant le Christ et les apôtres auraient été données à la commune voisine de Franex pour les protéger de la destruction.

L'édifice religieux | En images

Archipat - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote