L'édifice religieux | Église Notre-Dame de Vevey

Culte

Catholique


Type

Église


District

Riviera-Pays-d'Enhaut


Commune

Vevey


L'édifice religieux | Description

L'église Notre-Dame, également appelée église catholique Notre-Dame de Vevey, est située dans la ville vaudoise de Vevey, en Suisse. La première église catholique de la ville fut l'église Saint-Martin, devenue un temple protestant après la Réforme de 1536 imposée par les Bernois, entraînant l'interdiction du culte catholique.

Le renouveau du culte catholique à Vevey débuta en 1824, lorsque la baronne Thérèse de Bock obtint l'autorisation de faire célébrer une messe privée dans une maison appartenant aux chartreux de la Part-Dieu. En 1832, d'autres catholiques veveysans achetèrent une maison pour la reconstruire en chapelle, inaugurée en 1834 sous le vocable de l'Annonciation à la Vierge Marie. En 1871, cette chapelle devint trop exiguë et fut désaffectée.

La construction de l'église actuelle fut menée par le curé Frédéric Bauer, grâce à des donations importantes, notamment celle du comte Jules de Villeneuve. L'architecte Émile Vuilloud conçut une église pouvant accueillir 1 200 personnes, avec une attention particulière au transept pour plus de majesté. La construction dura de 1869 à 1872, avec des décors réalisés par le sculpteur Charles Jeunet. L'église fut consacrée le 10 octobre 1872 sous le vocable de l'Annonciation à la Vierge.

Des embellissements ultérieurs, entre 1883 et 1897, inclurent l'installation d'un nouvel orgue, d'une chaire, des autels principaux et des peintures. Les chapelles de la Vierge et de Saint-Joseph furent équipées d'autels en marbre blanc en 1904. L'église subit plusieurs restaurations, notamment entre 1949 et 1980, et une série de travaux importants au début des années 2000. La restauration achevée en 2011 fut célébrée par trois jours de fête et un concert d'orgue.

L'édifice religieux | En images

Jmh2o - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote