L'édifice religieux | Église réformée Notre-Dame de La Chiésaz

Culte

Protestant


Type

Église


District

Blonay - Saint-Légier


Commune

Saint-Légier-La Chiésaz


L'édifice religieux | Description

L'église réformée Notre-Dame de La Chiésaz, également appelée temple de La Chiésaz, est un édifice protestant situé à Saint-Légier-La Chiésaz, en Suisse, membre de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud. Une chapelle dédiée à Saint-Leodegarus, mentionnée depuis le Moyen Âge, a été découverte lors de fouilles entre 2007 et 2011. Contrairement à cette chapelle, l'église Notre-Dame, mentionnée dès 1228, se trouve en dehors du centre du village. Elle présente une particularité architecturale avec deux absides séparées par un double mur, une disposition inhabituelle car les églises ont généralement un nombre impair d’absides.

Cette configuration provient de l'évolution historique de l'édifice. Construite en 1223 par des moines cisterciens, la première église était modeste et son chœur correspond à l’actuelle abside droite. Plus tard, au XIIIe siècle, Amédée de Blonay fit ajouter une chapelle de même dimension et style, aujourd'hui l’abside gauche. Au XVIe siècle, une nouvelle nef fut construite, intégrant la chapelle Saint-Georges et créant ainsi les deux absides.

La tour de l'église, achevée en 1523, surmonte l'entrée et ses murs ont une épaisseur de trois mètres. L'église possède des éléments notables comme un bénitier en pierre d’Arvel et un orgue de la manufacture Felsberg-Orgelbau. Inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale, elle accueille régulièrement des concerts et représentations.

L'édifice religieux | En images

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote