L'édifice religieux | Église réformée Notre-Dame de Saint-Prex

Culte

Protestant


Type

Église


District

Morges


Commune

Saint-Prex


L'édifice religieux | Description

L'église réformée Notre-Dame de Saint-Prex, érigée majestueusement sur les fondations d'un ancien mausolée gallo-romain, est un symbole de la richesse historique et spirituelle de la commune suisse de Saint-Prex. Son histoire est tissée de plusieurs chapitres, chaque pierre racontant une époque révolue.

Le premier édifice religieux, érigé au Ve siècle, trouve son origine dans l'histoire tragique de l'évêque de Lausanne Protais, dont la sépulture, au lieu de rejoindre la cathédrale en construction à Lausanne, trouve sa place dans la nef de cette modeste chapelle, marquant ainsi le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire locale, symbolisé par le changement de nom du bourg de Basuges en Saint-Prex.

Au XIIe siècle, l'église s'agrandit et se transforme, accueillant les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, comme en témoignent les coquilles sculptées dans le chœur. Les siècles suivants voient des modifications architecturales, notamment la transformation gothique avec la suppression des bas-côtés, donnant à la nef une nouvelle élégance et une perspective imposante.

Après l'avènement de la Réforme protestante suite à l'invasion bernoise de 1536, l'église prend un nouveau chemin de foi, adoptant le culte protestant. Cette transition marque un nouveau chapitre dans l'histoire religieuse locale, façonnant l'identité de la communauté.

Rénovée et restaurée en 1912, l'église de Saint-Prex est un trésor architectural et spirituel, reconnu comme monument historique depuis le début du XXe siècle, classé monument historique de la Confédération et inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. Elle incarne l'âme et la mémoire de la ville, offrant un havre de paix et de spiritualité pour les générations présentes et futures.

L'édifice religieux | En images

Jérémy Toma - CC BY-SA 4.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote