L'édifice religieux | Église réformée Saint-Laurent de Lausanne

Culte

Protestant


Type

Église


District

Lausanne


Commune

Lausanne


L'édifice religieux | Description

L'église réformée Saint-Laurent, située sur la place éponyme à Lausanne, est un témoignage vivant de l'histoire mouvementée de la ville. Dédiée à Saint-Laurent, elle a vu le jour dès le règne de l'évêque Henri de Bourgogne au xie siècle, évoluant au fil des siècles pour devenir un lieu emblématique de la foi réformée dans la région.

Son histoire est marquée par des épreuves et des rénovations successives. Épargnée par le grand incendie de 1235, elle fut fortifiée pendant la guerre de succession épiscopale en 1240. Malgré les tentatives de préservation, les troubles liés à la Réforme au xvie siècle ont entraîné des actes de vandalisme, conduisant à la décision de démolir l'église en 1554, à l'exception du clocher.

Ce clocher médiéval, témoin muet du passé, a subsisté jusqu'en 1761, lorsqu'un nouveau temple fut érigé sur ses fondations, conçu par l'architecte Guillaume Delagrange. En 1762, une nouvelle façade principale fut ajoutée par Rodolphe de Crousaz, renouvelant l'aspect de ce lieu de culte empreint d'histoire.

Pendant la révolution vaudoise de 1798, l'église a été le théâtre d'événements historiques, servant temporairement de club des "Amis de la liberté" avant d'être transformée en caserne.

Aujourd'hui, le temple Saint-Laurent est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale, faisant partie intégrante du patrimoine historique de Lausanne. Occupé principalement par l'Église Martin Luther King Lausanne, il reste un symbole de foi et d'histoire au cœur de la cité.

L'édifice religieux | En images

Gzzz - CC BY-SA 4.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote